Kerry Taylor Auctions in Association with Sotheby's: La garde-robe d’une icône de la mode Audrey Hepburn exposée chez Sotheby’s à Paris
We first alerted you of this:
We brought this to you first from Sotheby's in New York:
http://www.whomyouknow.com/2009/11/daylight-peachy-deegan-has-breakfast-at.html
But, if you missed it you will be pleased to know you can catch it soon in Paris!
WE ABSOLUTELY LOVED IT!
http://www.whomyouknow.com/2009/11/daylight-peachy-deegan-has-breakfast-at.html
But, if you missed it you will be pleased to know you can catch it soon in Paris!
WE ABSOLUTELY LOVED IT!
For our readers that speak French:
Exposition mardi 1 décembre 10h-18h mercredi 2 décembre 10h-18h Sotheby’s, Galerie Charpentier 76 rue du faubourg Saint-honoré, 75008 Paris
vente mardi 8 décembre à Londres La Galleria, Royal Opera Arcade, Pall Mall Exposition à Londres dimanche 6 décembre 12h - 17h lundi 7 décembre 9h30 - 17h mardi 8 décembre 9h30 - 12h
Sotheby’s organisera le 1er er 2 décembre à Paris une exposition consacrée à la garde-robe d’Audrey Hepburn. Cette grande actrice ne fut pas seulement une star de cinéma, elle restera une icône de la mode du XXe siècle. Sa signature était la simplicité et une distinction nonchalante. Aidée du jeune et talentueux Hubert de Givenchy, elle devint la personnification même du chic des années 1950 et 60. Givenchy l’évoquant, disait : « Audrey s’est façonnée un style. C’est elle qui choisissait ses modèles.” Audrey Hepburn fut la première actrice à pouvoir incarner de façon naturelle la mode comme dans Drôle de frimousse en 1957 mais aussi dans plusieurs autres de ses grands films. Audrey Hepburn avait rédigé dans ses contrats que la maison Givenchy créerait tous les vêtements qu’elle porterait sur les tournages, elle avait également astucieusement convenu qu'elle conserve la majorité de sa garde-robe parisienne.
Les débuts
En 1951, Audrey Hepburn quitta les Pays-Bas avec sa mère, la baronne Ella van Heemstra afin de réaliser son rêve : devenir ballerine. Les privations et l’angoisse permanente de la guerre, pendant laquelle les Pays- Bas furent occupés par les nazis, la laissèrent affaiblie. Ces problèmes physiques, associés à sa taille la disqualifièrent pour les rôles de premier plan. Elle envisagea alors d’autres possibilités : intégrer un corps de ballet, devenir mannequin, jouer la comédie. La suite appartient à l’histoire. Ce que la danse a perdu a fait le bonheur du cinéma et de la mode.
La famille Star-Busmann habitait dans le quartier de Mayfair, à Londres, près de la famille d’Audrey Hepburn. Le père, ambassadeur des Pays-Bas, et sa femme vivaient avec leurs deux filles, dont Tanja âgée de 15 ans qui allait devenir une amie inséparable. Audrey Hepburn appellait Tanja sa « Darling Chum ». Quand elle se fiança à James Hanson (le mariage n’aura pas lieu), Audrey Hepburn envoya un télégramme à Tanja la priant d’être son témoin et lui faisant jurer de garder le secret. La famille Star-Busmann suivit avec une grande attention chaque étape de carrière d’Audrey Hepburn, de ses rôles de figurante dans les films des studios d’Ealing, qui produisaient, au tournant des années 1950, des comédies devenues classiques, à son ascension vers le statut de star de cinéma et d’icône de la mode. Une lettre adressée à Tanja datée du 1er novembre 1950, révèle son intérêt précoce pour les vêtements et la mode : “Le tournage de Young Wives Tales a commencé, je suis tellement excitée, Tanja, ce sera mon premier VRAI rôle au cinéma … Mardi je vais faire les magasins avec l’habilleuse, la production paie tout, je pourrai vraiment choisir mes vêtements”. Son film suivant fut une comédie des studios d’Ealing De l’or en barres dans laquelle elle rencontra Alec Guinness. Il la décrivit ainsi : « Elle n’avait qu’une moitié de ligne à dire et il ne me semble pas qu’elle l’ait dite spécialement bien. Mais je me souviens de sa présence et de sa beauté ».
En 1951, Audrey Hepburn quitta l’Europe pour les Etats-Unis où elle avait décroché le premier rôle dans Gigi, qui se jouait à Broadway. Elle fit un tri dans sa garde-robe et donna les vêtements dont elle voulait se séparer à Tanja. Cette dernière garde en mémoire cette «tradition fabuleuse» et raconte l’arrivée de cortèges de boîtes remplies à craquer de modèles de haute couture et d’accessoires, tous plus beaux les uns que les autres. « C’était Noël, en mille fois mieux». La collection que nous présentons provient de la pléthorique garde-robe d’Audrey Hepburn. À l’époque, la presse faisait ses choux gras des déplacements d’Audrey Hepburn et de son mari, l’acteur Mel Ferrer, voyageant avec plus de cinquante bagages.
Le style Hepburn
Audrey Hepburn avait son style unique et personnel. Elle avait une affection particulière pour les couleurs pastel, le noir et le blanc ivoire, portant parfois du rose soutenu, comme en témoigne la collection. Edith Head, la costumière aux multiples Oscars raconte : « Comme Dietrich, les essayages d’Audrey prenaient des heures. Elle savait exactement ce quelle voulait porter, l’image quelle voulait donner et ce qui lui allait le mieux. Pourtant, elle n’était jamais arrogante. Elle possédait une adorable douceur, qui vous mettait dans la position d’une mère préparant sa fille unique pour son bal de fin d’études. »
Audrey mesurait 1.70 m, elle faisait 81 cm de tour de poitrine, 56 cm de tour de taille et 86 cm de tour de hanches. Ses mensurations demeurèrent approximativement les mêmes tout au long de sa vie.
La collection
Elle se compose de 36 vêtements, réalisés entre 1953 et la fin des années 1960, ainsi que des chapeaux, des ceintures et un ensemble fascinant de lettres dans lesquelles elle décrit notamment la demande en mariage de James Hanson et le tournage de Vacances Romaines. Comme on peut s’y attendre, la collection présente des tenues de soirée : de nombreuses petites robes noires par Valentino, Elizabeth Arden (elle portait cette robe lorsqu’elle rencontra pour la première fois Mel Ferrer en 1953) et bien sûr, par son couturier favori Hubert de Givenchy. Il créa pour elle cette robe de soie noire cloquée, qu’elle porte dans Deux têtes folles en 1962 (estimation : 10.000-15.000£), une sensationnelle robe de cocktail en dentelle de Chantilly vue dans Comment voler un million de dollars en 1966 (estimation : 15.000-20.000£, image ci-dessous) qui sont également incluses dans cette vente.
La vente comprend également la robe en satin ivoire conçue pour Audrey Hepburn par les sœurs Fontana pour son mariage avec James Hanson. En 1952, alors qu’elle tournait Vacances romaines avec Gregory Peck à Rome, Audrey Hepburn s’adressa aux sœurs Fontana. Micol Fontana se souvient qu’Audrey Hepburn du haut de ses 23 ans était alors "jeune, fraîche et conquérante". Elle s’échappait souvent pour se refugier dans les ateliers des sœurs Fontana et discuter de sa robe. « Audrey tenait à une totale discrétion et avait fait de nombreux essayages". Quelques semaines plus tard, Audrey Hepburn annula pourtant son mariage et demanda à Zoe, l'aînée des sœurs, de donner sa robe. « Je veux que ma robe soit portée par quelqu’un qui ne pourrait pas se l’offrir : la jeune italienne la plus belle, la plus démunie que vous trouverez". Les recherches de Zoe s’orientèrent vers ville de Latina, qui avait été fondée en 1932 par les fascistes. La robe fut offerte à Amabile Altobella, une jeune fille pauvre, qui portait le même prénom que la mère des sœurs Fontana. Elle ne vit Rome qu'une seule fois, pour une séance d’essayage avec les sœurs Fontana. Elle porta la robe lors de son mariage avec un employé agricole, Adelino Solda, avec elle vécut heureuse. Le couple eut trois filles et cinq petits-enfants. Amabile a déclaré : « J'ai eu un mariage heureux, c’est cette robe qui a dû me porter chance ». Le Conseil municipal donna au jeune couple une cuisine et alla jusqu’à leur organiser une lune de miel à Paris. Amabile Altobella rangea ensuite la robe, soigneusement enveloppée dans du papier de soie. Ce n’est qu'en 2002, lorsque Micol Fontana, le dernière des trois sœurs, chercha la trace de cette robe à l’occasion d’une rétrospective consacrée au travail des sœurs Fontana qu’elle fut redécouverte. Cette robe est aujourd’hui vendue accompagnée d’une photographie d’Audrey Hepburn la portant et d’une lettre confirmant sa provenance. Elle est estimée entre 8.000 et 12.000 £.
Valeur
Il est difficile de prévoir les résultats dans une vente aussi unique que celle que nous vous présentons. Cependant, nous pensons que cette vente dépassera 100.000£. Les estimations commencent à 400£. La majorité de la garde-robe d’Audrey Hepburn provient de collections privées – principalement de la fondation Audrey Hepburn en faveur des enfants et de la Givenchy Archive. Très peu de vêtements ayant appartenu à Audrey Hepburn ont été mis sur le marché. Cette vente constitue donc une occasion inespérée pour ses admirateurs d’acquérir un peu de la magie Hepburn.
50% des profits de la vente seront reversés à l’association The Audrey Hepburn Children's Fund. http://www.audreyhepburn.com/